Les bénéfices de la kinésithérapie aux Urgences

Dans plusieurs pays et depuis plusieurs décennies les kinésithérapeutes se sont révélés être des acteurs clés dans les services d’urgences, spécialement dans le domaine des problèmes musculo-squelettiques.

Une revue de littérature scientifique a voulu faire le point sur les preuves actuelles concernant la kinésithérapie aux Urgences et établir des recommandations.

Il en ressort que la kinésithérapie en première intention dans les services d’urgences peut être bénéfique.

Il existe cependant des variations entre les pays en fonction du lieu d’exercice, de la législation et de la formation des kinésithérapeutes.

NDLR: La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé, suite à la récente crise des urgences, la possibilité d’un accès direct aux kinésithérapeutes pour la lombalgie aiguë et l’entorse de cheville.

Bien avant cette annonce, les praticiens du cabinet se sont formés (depuis 2012) au triage des patients et à l’accès direct afin d’exclure des pathologies ne relevant pas de la kinésithérapie.

De plus, avec leurs diverses formations avancées, ils sont capables d’évaluer en première intention ou en seconde intention, si le problème d’un patient est du ressort ou non de la kinésithérapie, pouvant ainsi réadresser le patient chez le médecin et garantir sa sécurité.

Référence

Eveline Matifat, Marianne Méquignon, Caitriona Cunningham, Catherine Blake, Oma Fennelly, François Desmeules, Benefits of Musculoskeletal Physical Therapy in Emergency Departments: A Systematic Review, Physical Therapy, Volume 99, Issue 9, September 2019, Pages 1150–1166